Qu'on soit très clair là-dessus ! Ce n'est pas un péché de célébrer la fête de noël. Ce n'est pas non plus un péché de ne pas célébrer noël.
Car nous n'avons absolument aucune indication biblique qui interdit ou qui recommande cette fête. Ça rentre dans la sphère de liberté que doit jouir le croyant en Christ. Personne n'a le droit de vous imposer sa volonté qui n'a aucune assise biblique.
Il en va de même pour toutes les autres fêtes socio-religieuses telles que la fête des mères , la fête des pères, la fête d'actions de grâces, thanksgiving, la journée internationale de la femme, etc. Il n'y a absolument rien de mauvais dedans.
Nous avons par ailleurs actuellement d'autres événements en herbe telles la fête des voisins, la journée internationale des hommes, la journée internationale des enfants, de la jeunesse, etc.
Dans Romains 14 l'apôtre Paul expose les préceptes de tolérance exigés des croyants. Ce degré de liberté est un acquis obtenu par notre rédempteur à la croix dans le cadre de notre complet affranchissement L'apôtre Paul a raison de dire :
" C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude ". Gal.5: 1
La liberté, cependant, ne doit pas être un prétexte de vivre selon la chair. Vivre selon la chair c'est vivre selon la convoitise de la chair, de la cupidité, de l' égocentrisme , de l'immoralité, des querelles, de l'esprit d'orgueil, etc. Gal. 5: 19 - 21 , 1 Jean 2: 15
Les détracteurs de la fête de noël et de certaines autres fêtes avancent certains arguments apparemment sains mais qui ne tiennent pas devant la parole de Dieu :
1. L'origine païenne de Noël
Ils disent que la fête de noël est d'origine païenne. Cela paraît spirituel. Certes! Mais ce n'est pas un argument consistant. Si c'est un argument valable, alors il va falloir interdire aussi tout ce qui dans la bible est d'origine païenne. Par exemple
1.1 la circoncision est d'origine païenne.
1.2 Le temple est d'origine païenne.
1.3 La prêtrise est d'origine païenne.
Pourtant Jésus est notre grand prêtre. Heb.5 - 10. Pourtant Dieu sera notre temple dans la nouvelle Jérusalem. Apo.21 : 22
1.4 Les sacrifices sont d'origine païenne. Pourtant Christ est le sacrifice suprême pour nos péchés. Héb. 9 - 10
1.5 Certains récits bibliques comme Gen.1, le déluge, les dix commandements sont grandement influencés de source païenne. Pourtant c'est le Saint-Esprit qui a inspiré les auteurs de la bible. Le Saint-Esprit n'est pas moins spirituel pour autant. On ne peut pas non plus être plus spirituel que le Saint-Esprit.
1.6 La royauté est d'origine païenne. Pourtant la bible dit que Dieu est notre roi. Jésus est notre roi. Il est le roi des rois.
Plus près de nous, mes amis, dans notre génération, nous avons internet. Est-il d'origine païenne ou chrétienne ? Facebook est-il d'origine païenne ou chrétienne ? YouTube est-il d'origine païenne ou chrétienne ? Si un chrétien ou une église a un site internet ou une page Facebook, y-a-t-il un péché la-dedans?
2. C'est une fête commerciale
On l'admet . Cependant ce n'est pas l'ambiance commerciale qui intéresse le croyant mais le contenu. C'est Jésus que nous célébrons. Le chrétien doit éviter de sombrer dans la consommation, dans le consumérisme, dans la débauche.
3. Jésus n'est pas né un 25 décembre.
On l'admet. Cependant on célèbre non pas une date mais un événement. D'ailleurs dans certains endroits on fête la Noël le 6 janvier et dans d'autres à des dates différentes.
4. La date du 25 décembre est une fête païenne.
Effectivement. Toutefois pendant que les païens fêtent leurs idoles , nous adorons le seigneur Jésus-Christ. Tout comme pendant le carnaval en Haïti, les jeunes s'en vont en retraite ; on organise des missions, des camps carnavalesques.
Les 1 et 2 novembre où les guédés sont en feu, nous organisons des réunions de prières. Cela n'est pas un péché ni un problème spirituel.
5. Pendant la Noël le diable est en action .
On dit généralement qu'il y a beaucoup de sacrifices démoniaques à cette période. Eh bien raison de plus pour nous approcher de Dieu d'avantage à cette période.
6. La tradition du père noël est un mensonge
Ce ne devrait pas être être un problème car tout noyau historique comporte un peu de mythes et de légendes. Cela n'alterre en rien la valeur de la naissance de Jésus et de sa célébration . Par exemple quand on était enfant en Haïti, quand on changeait de dent on disait : rat, rat , rat voilà une belle dent donne-moi une laide. Ici au Canada nos enfants ont la fée de dent . Nous avons le fameux " Antoine Nan Cormier " ; le " wap konn Georges" , etc.
Donc mes amis ne vous laissez troublés par des enseignements erronés. Ce n'est pas pour la fête de noël que Christ nous a rachetés. La célébration de noël n'est rien. La non célébration n'est rien aussi et ne rend pas plus spirituel. Ce qui compte c'est la foi agissante dans l'amour; c'est l'observation des commandements de Dieu.
" Que personne ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats." Col.2: 16
Par conséquent mes amis , mes frères, mes soeurs pour qui j'éprouve des douleurs de l'enfantement , ne divisons pas une église pour des choses non essentielles. Nous avons des points plus importants qui nous unissent. Saint Augustin a dit :
" Dans les choses essentielles : Unité. Dans les choses secondaires : Liberté. En toutes choses : Charité .
Que Dieu nous vienne en aide!
Merci
Soyez bénis
Frère Edrice Clermy
Comentários