top of page
Photo du rédacteurEg-Evangelique-Mille-Iles

Jeunes : Plus jamais de prétexte maintenant !

L'avènement de madame Dominique  Anglade à la tête du Parti Libéral du Québec la semaine dernière a été salué unanimement dans toute la province. Nous félicitons cette femme brillante d'origine haïtienne et lui souhaitons bonne chance pour les prochaines élections. 


Bien que son couronnement eût lieu dans un contexte de crise majeure de la Covid 19, ce qui a diminué son éclat et sa couverture médiatique , le symbolisme de cet événement reste néanmoins marquant pour les communautés ethniques et les jeunes en particulier .


Madame Anglade représente de ce fait une nouvelle figure faisant office de modèle pour tous ceux qui pretextaient encore en être privés afin de justifier leur oisiveté ,  leur paresse , leur pauvreté voire leur délinquance. 


Madame Anglade s'aligne aux grandes figures historiques telles que Nelson  Mandela, Barack Obama, Dany Laferierre, etc. pour  nous dire que la vie n'est pas injuste et que la réussite ne se donne pas en cadeau mais qu'elle est le fruit de constants efforts et de persévérance. Ici nous voyons que les études, de bonnes études associées à la discipline  sont payantes . 


Jeunes amis des communautés culturelles, c'est le temps de prendre en main votre avenir. 

" L'avenir appartient à celui qui prend au sérieux ses études ". 

La drogue, l'alcool, l'oisiveté ne pourront que  vous enfoncer encore plus dans la misère avec son cortège d'angoisse, de mépris discriminatoire, d'emprisonnement physique et mentale, etc. 


L'heure n'est plus aux prétextes : il faut avancer. Le temps ne jouera pas en votre faveur. 

"Rachetez le temps, car les jours sont mauvais.' Éph..5: 16

Une vraie jeunesse, une jeunesse réussie, une jeunesse qui vit sa jeunesse est une jeunesse dont le rêve s'élève au-delà de la routine et des limitations culturelles  pour viser le plus loin et le plus haut possible ; une jeunesse  dont le  comportement s'aligne à la dimension de ses rêves . C'est une jeunesse embrasée par la soif de succès, de persévérance, l'assiduité, le travail. C'est une jeunesse laborieuse fortement marquée d'intention vertueuse , d'objectifs élevés et de motivations nobles. 


Une jeunesse ratée est une jeunesse vouée à la violence, à l'immoralité, aux plaisirs trompeurs, aux joies frivoles et éphémères du monde. 

" Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur " 2 Tim. 2: 22


C'est pourquoi il s'avère nécessaire de bien  sélectionner son cercle d'influence, d'éviter les gangs de rue, de soigner ses relations, d'éviter les offres alléchantes  mais avec de lourdes conséquences.   N'oubliez pas :


" Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques uns en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. " 

1 Tim.6: 10


Pensez-vous que madame Anglade serait parvenue à cette position si elle se laissait entraînée dans n'importe quoi ? Pas du tout !


La jeunesse est naturellement anticonformiste mais ça doit être un anticonformisme évolué , intelligent, ouvert d'esprit, positif, empreint de sagesse. 


" ...Je vous ai écrit jeunes gens parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le malin." 1 Jean 2 : 14


Par conséquent, il y a de l'espoir pour vous. Je dirais même qu'une grande espérance est à votre portée. En aucun cas vos arrière-plans historique, sociale, économique, ne doivent pas  vous freiner, ni freiner votre élan et votre ardeur . Il faut seulement être motivé par l'amour fraternel, et une juste ambition.


La nouvelle et lourde fonction de madame Anglade est un encouragement majeur pour nous. Nous ne voulons pas sombrer  dans une euphorie illusoire. Certes! Mais il y a lieu de  déconstruire toutes les formes  d'alibis injustifiés qui enferment les jeunes de la deuxième génération dans le ghetto de l'inaction dépressive, de la timidité enveloppante,  la peur paralysante et d'un  conditionnement mental. 


Alors désormais plus de faux  prétextes! Il faut avancer. Commencez votre futur dès maintenant


Et nous parents, n'irritons pas nos jeunes ; mais soyons leurs premiers modèles d'amour, de crainte de Dieu, de discipline, de caractère. Nos enfants évoluent dans un contexte différents du nôtre. Ils ne sont pas en Haïti des années 1970, dans la 5e section communale de ...Ils ont leurs propres défis qu'ils doivent surmonter avec notre aide . Soyons donc des parents présents , aimants, bienveillants. 


Que Dieu nous vienne en aide !


Merci 

Soyez bénis

Frère Edrice Clermy

18 mai 2020

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LES PARENTS SONT LES PREMIERS DE LEUR ENFANT.

Les parents sont les premiers répondants de leur enfant. Les parents sont les premiers amis de leur enfant. Les parents sont les premiers...

Mettre en pratique sa confiance en Dieu

2 Rois 18:30 [30]Qu'Ézéchias ne vous amène point à vous confier en l'Éternel, en disant: L'Éternel nous délivrera, et cette ville ne sera...

Comments


bottom of page