Jean 13:27
"[27]Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement."
Dans le cadre de la semaine sainte, période au cours de laquelle on médite sur la passion de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ, il y a lieu de constaster l'évidence d'une problématique universelle apparue dès les premiers temps des êtres humains sur la terre. Nos premiers parents vivaient heureux et tranquille dans le jardin d'Eden jusqu'au jour où notre ennemi commun Satan, sous couvert d'un serpent s'est infiltré pour les séduire. Depuis lors ce virus mortel s'est propagé dans tout l'univers et ne cesse de causer beaucoup de mal, et de peine dans le monde.
L'apôtre Paul nous dit :
Romains 8:20,22
" [20]Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -
[22]Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement."
La réalité du SATANAVIRUS échappe à la recherche expérimentale des laboratoires scientifiques. Elle est niée par beaucoup de nos dirigeants. Pourtant ce type de virus unique en son genre est plus virulent et plus mortel que toutes les autres formes de virus. D'ailleurs tous les autres virus ne sont-ils pas des variantes du SATANAVIRUS ?
Dans le verset mentionné en sous-titre, nous voyons Judas qui gardait les finances du mouvement Jésus s'être laissé infecter par Satan qui le porte à trahir Jésus pour trente pièces d'argent.
Le nouveau testament nous montre que le SATANAVIRUS est très actif dans le monde et est entré même dans Pierre qui était le disciple le plus proche et le plus zélé de Jésus.
" Matthieu 16:23
[23]Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Dans Luc 22:31-32, nous lisons : " [31]Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. [32]Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères."
Il nous faut faire très attention à cette pandémie maléfique mais trop souvent minimisée par la majorité des décideurs.
Tout les maux de ce monde résultent d'une infection au SATANAVIRUS dans le jardin d'Eden, point de départ de tous nos malheurs.
Quels sont donc les symptômes du SATANAVIRUS ? Il y en a plusieurs ; mais nous nous contentons d'en mentionner trois. Notez que le dépistage est évident. On n'a pas besoin de microscope ni d'analyses sanguines , ni de cultures d'urine, ni même d'examens radiologiques pour le découvrir.
1. LE PÉCHÉ
Mes amis, que l'on veuille ou non , dès que Satan est présent, le péché est à la porte et est près à s'installer. Le péché est la maladie inhérente au virus satanique. Il est sournois, il est subtil, il ne veut pas se faire remarquer. Mais il pénètre rapidement dans notre organisme, affaiblit notre système immunitaire spirituel caractérisé par une communion intime avec Dieu, étteint le Saint-Esprit en nous , conduit â la dégénérescence morale et nous prive de la grâce et de la bénédiction de Dieu. C'est très dangereux, mes amis! Le plus inquiétant dans tout ça c'est que pour nous protéger du péché, il n'y a pas de masques N95, pas de liquide désinfectant, pas de gants, pas de visière . Nous n'avons pas beaucoup de marges de manœuvre. C'est pourquoi un vieux sage nous avertit :
" Comme devant un serpent, fuis devant le péché. Car si tu t'en approches il te mordra. Ses dents sont des dents de lion qui emportent la vie des hommes. "
Extrait du Syracide
Paul a dit à Timothé de ne pas participer aux péchés d'autrui:
1 Timothée 5:22 "[22]N'impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d'autrui; toi-même, conserve-toi pur." 2 Timothée 2:22 " [22]Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur."
2. LE TROUBLE
C'est un autre symptôme non moins important du SATANAVIRUS .
[15]Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés;
Si vous voulez savoir si une communauté est en pleine vague du SATANAVIRUS , considérez la qualité des relations interpersonnelles. Les oeuvres de la chair sont des signes évidents d'une pathologie spirituelle grave.
Jacques nous dit:
" Jacques 3:14-16
[14]Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
[15]Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
[16]Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
De ce fait comment donc s'en passer de constater avec tristesse l'ampleur de la violence que le diable est entrain de semer dans notre pays d'Haïti et dans beaucoup d'autres. Si le pays est épargné du coronavirus, il est malheureusement sous l'emprise du SATANAVIRUS, pathologie très sérieuse de l'âme . Les haïtiens sont un peuple doux et conviviale. Mais sous l'influence des mauvais esprits, ( les dieux tutélaires de la nation ) des individus endiablés sèment la terreur partout et empêchent le développement national. C'est le SATANAVIRUS qui nous prive du Vivre Ensemble, qui nous divise, et qui nous fait devenir la risée des autres, la plus pauvre de l'hémisphère.
Tout peuple qui abandonne Dieu est appelé à croupir dans la misère, dans l'insécurité, dans la guerre civile avec son cortège d'angoisse, de désespoir, de famine, de chômage, de surendettement, etc.
Il nous faut éviter ces querelles intestines, enfantines, et diaboliques.
3. LA MORT
Elle est la conséquence naturelle et logique du péché . L'adversaire veut nous séparer de notre Dieu créateur d'abord pour ensuite nous conduire dans la mort physique et pour nous amener avec lui dans la mort éternelle.
Romains 5:12 [12]C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,..." Paul nous dit que l'aiguillon de la mort c'est le péché. 1 Cor. 15: 56 Romains 6:23 " [23]Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur."
4. LES PRÉVENTIONS ET REMÈDES
Nous devons comprendre que nous sommes en présence d'un ennemi invisible qui n'a peur de personne, " qui ne mange rien de froid ", qui est plus fort que nous. Notre seule alternative est de nous abriter sous les ailes du Tout-Puissant.
Satan ne connaît ni notre titre, ni notre grade. Il peut nous amener à trahir le maître, à le renier même pendant que nous le célébrons. Il faut faire très attention de ne pas crucifier à nouveau notre seigneur Jésus-Christ. Satan vise de loin et lance ses traits meurtriers sans arrêt. Il nous faut nous revêtir des armes spirituelles de Dieu " afin de pouvoir tenir ferme après avoir tout surmonter. "
Paul nous recommande :
2 Corinthiens 2: 11 [11]afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins. Pierre nous dit : " 1 Pierre 5:8-9 [8]Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. [9]Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde." Jacques nous exhorte : Jacques 4:7 [7]Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Cependant mes bien-aimés, il y a de l'espoir pour nous. L'ère du SATANAVIRUS prendra fin bientôt. Certes il n'y a pas de vaccin pour lutter contre ce type de virus. Mais Jésus-Christ lui-même prendra la situation en main. Satan sera mis hors d'état de nuire dans un laps de temps. Romains 16:20 " [20]Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous!" La résurrection du Seigneur Jésus-Christ nous donne l'espoir en des lendemains meilleurs. Un nouveau paradigme se dessine. 1 Corinthiens 15:21-22 " [21]Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. [22]Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. "
1 Corinthiens 15:21-22,55-57 [21]Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. [22]Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, [55]O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? [56]L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. [57]Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!
Apocalypse 20:1-3 [1]Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. [2]Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. [3]Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps." Apocalypse 20:7-10 [7]Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. [8]Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. [9]Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. [10]Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. Nous avons grand espoir mes amis qu'un jour notre séducteur sera réduit à l'impuissance. La mort ne sera plus. Il n'y aura plus d'anathème. Apocalypse 21:4 " [4]Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu." Apocalypse 22:20-21 [20]Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! [21]Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous! Amen! Soyez bénis ! Frère Edrice Clermy
Comments