Cette question de réflexion a été formulée par le Seigneur Jésus-Christ concernant le prix à consentir pour être ses disciples . (Mat.16: 26)
Le seigneur veut nous montrer par là l'importance de la vie éternelle par rapport à la réussite matérielle prônée dans le monde. La vie est un don de Dieu qu'il faut prendre au sérieux.
Actuellement le gouvernement du Québec, à l'instar de ses homologues européens, s'apprête à enclencher le deconfinement des citoyens malgré les résultats pessimistes des simulations effectuées. On affirme généralement que l'économie doit être rouverte malgré les risques d'une deuxième vague d' éclosion du Covid 19.
Sans être alarmiste, je me demande qu'est-ce qui est plus importante : l'économie ou la vie des gens ? Qu'est-ce qui devrait être priorisée : la vie de l'économie ou l'économie de la vie?
Jésus a dit :
" Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même ? (Luc 9: 25)
En toute logique l'économie ne peut pas faire le vivant . Mais c'est le vivant qui fait l'économie. La vie émane pas de l'économie. L'economie émerge de la vie. Ce sont des personnes vivantes et actives qui sont les vecteurs principaux de développement.
Les gens sont plus importants que les biens.
" La vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fut-il dans l'abondance. ( Luc 12: 15)
Mes amis la richesse d'une nation se mesure à la qualité de ses habitants et non à son économie. Les québécois sont plus importants que le Québec . Les canadiens sont plus importants que le Canada. Les haïtiens sont plus importants que Haïti.
Nous devons faire attention à nos décisions qui ont des répercussions majeures sur nous , sur la famille, sur la société.
Nous les avons besoin en santé et en vie nos ingénieurs, nos plombiers , nos médecins, nos chauffeurs de taxi, nos restaurateurs, nos économistes, nos professeurs, etc.
C'est avec raison que Jésus a dit :
" La vie n'est - elle pas plus que la nourriture ; et le corps plus que le vêtement. " (Mat. 6: 25)
Nous valons plus que notre police d'assurance.
Alors soyons prudents!
Merci
Soyez bénis !
Frère Edrice Clermy
Comments