top of page

RECONNAISSANCE

Dernière mise à jour : 6 avr. 2020

Lecture : Ecclésiaste 3 : 13 : « Si un homme mange et boit et jouit du bien-être au milieu de tout son travail, c’est là un don de Dieu. » Colossiens 3 :15

Juste avant de parler de notre thème qui est la reconnaissance, faisons une petite ouverture sur le contentement. Dans Ecclésiaste 6 : 9 : « Il vaut mieux être content de ce que l’on a que de se laisser entraîner par ses désirs, car cela est aussi inutile que de poursuivre le vent. », ce qui nous empêche le plus souvent à être reconnaissant c’est l’insatisfaction.

Apprenons à être contents : de notre personnalité, de notre apparence, de ce que nous avons, de nos enfants etc. Nous vivons dans un monde instantané et nous voudrions tout, immédiatement. L’Éternel éprouve souvent nos motivations et teste par cela notre patience, notre foi et notre confiance. Il est primordial d’apprendre à lutter pour garder notre contentement et ne pas se le faire ravir par l’ennemi. Si nous arrivons à traverser cet étape alors nous serons à niveau de comprendre et capable d’être reconnaissant.

Regardons ensemble ces quatre points :

C’est quoi La reconnaissance?

Pourquoi être reconnaissant et dire merci à Dieu ?

Comment être reconnaissant?

Comment développer notre reconnaissance?

C’est quoi La reconnaissance?

C’est un principe biblique lié directement au fait de savoir qui nous sommes et qui est Dieu. Si nous réalisons vraiment d’où nous venons et ce à quoi nous sommes appelés, alors nous allons découvrir la vraie reconnaissance. Il s’agit tout simplement de dire merci à quelqu’un pour quelque chose ! Cela se démontre par un geste, une parole, un cadeau ou au travers de notre joie. Salomon reconnaît lui-même que les choses qui nous réjouissent sont un don de Dieu. Elles peuvent être des sujets de reconnaissance constante.

Pourquoi être reconnaissant et dire merci à Dieu ?

Être reconnaissant pour La vie

Très souvent nous oublions ce n’est pas un hasard la vie, c’est une grâce, un cadeau sans prix. Combien d’embryon, d’enfant, d’adolescent, etc. qui n’ont pas eu la chance d’être encore en vie aujourd’hui, mais toi et moi nous sommes encore la avec toute notre capacité. Pourquoi ne pas crier fort et dire à tout le monde combien on est heureux pour la vie que Dieu nous donne.

2. Être reconnaissant pour Jésus

Il faut dire merci à Dieu pour Jésus, qui est le chemin que Dieu nous donne pour venir à lui, il représente la preuve légale qui confirme que nous faisons partir de la famille de Dieu, que nous sommes cohéritier avec lui, fils légitime. « Jean 1 :12-13 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, a ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nées, non du sang, ni de la chair, ni de la volonté de l’homme mais de Dieu »

Col 1 : 12« Rendez grâces avec joie au Père qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des Saints dans la lumière »

3. Être reconnaissant pour nos proches

1 Timothée 1 : 2 « Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières. » Dieu a placé à nos côtés nos semblables pour que nous Le découvrions, Lui, aussi à travers eux. Nous pouvons donc lui dire merci pour les gens qu’il a placés à nos côtés, dans notre famille, notre église ou notre travail. Ce n’est pas de l’hypocrisie ; il y a sans aucun doute certaines choses qui nous gênent chez les autres, mais cela ne doit pas nous empêcher de louer Dieu pour eux !

Comment être reconnaissant ?

Dans nos prières,

Dans nos louanges

Dans l’adoration ce sont de précieux moyens de remercier Dieu pour tout ce qu’il a fait et pour ce qu’il est.

Notre reconnaissance peut aussi s’exprimer par des comportements de gratitude. Aider, obéir et servir avec joie sont aussi des actes de reconnaissance. Ceux-ci ne doivent pas être des moyens de « payer » notre salut, mais d’offrir une réponse de gratitude à l’amour de Dieu.

En témoignant la grandeur de Dieu dans l’assemblée

Comment développer notre reconnaissance.

La reconnaissance est un thermomètre dans notre vie spirituelle ; elle montre souvent la température de notre foi. Si nous n’avons pas de gratitude sur nos lèvres, nous risquons bien d’être en dessous de zéro et de commencer à geler… Notre reconnaissance, va se développer selon la profondeur de notre relation avec Dieu. Ouvrir les yeux sur tout ce qu’il fait dans notre vie et dans la vie de nos proches et notre entourage, c’est un bon moyen de découvrir sa bonté.

Le Saint-Esprit, c’est aussi une aide précieuse qui nous apprend à prier et à développer une attitude de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu.

L’épreuve, très souvent quand nous avons des difficultés, que ce soit une épreuve ou à cause de notre incrédulité, notre réaction naturel c’est d’oublier. 1 Pierre 1 : 7 dit «… l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, ... » L’épreuve doit amener à la louange et non à l’amertume ! Par exemple, Job a eu plus d’épreuves qu’aucun autre homme sur la terre, mais, malgré ses souffrances, il a su garder une attitude de respect et de louange envers son Dieu, en déclarant : « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre» L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni ! En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu. » Job 1 : 21-22.

Job est l’exemple parfait, qui au sein du malheur et de l’adversité, à garder une attitude de reconnaissance et d’espérance.

Soyez reconnaissant pour qui vous êtes et ce que vous avez. Au lieu de vous plaindre, rappelez-vous que tout est un cadeau !

Si vous n'êtes pas heureux là où vous êtes, vous n'arriverez jamais là où vous désirez aller. Apprenez à apprécier chaque étape du voyage de la vie. Ayez une attitude de reconnaissance et soyez content, peu importe où vous vous trouvez.

Reconnaitre comme il est dit dans Ecclésiaste 3 :13 si homme et boit et jouit du bien-être de tout son travail, c’est un don, nous devons être, et ce don suffit à ce que nous soyons reconnaissant te dit constamment merci à Dieu.

Edrice Clermy

Pasteur

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Myrlande
Apr 14, 2020

Amen!

Like
bottom of page