top of page

TOUT ROYAUME DIVISÉ

Dernière mise à jour : 6 avr. 2020


" Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville, ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister " Mat. 12:25


Quel principe universel ! Il transcende le temps et l'espace. L'histoire démontre que le déclin des grands empires commence toujours par des querelles internes qui en affaiblissent l'autorité et par ricochet en augmentent la vulnérabilité. Quand un état, pour grand ou fort soit-il, se comporte comme des enfants, alors un grand danger plane sur sa tête sans qu'il ne s'en rende compte. Nous disons toujours : "L'union fait la force ." Mais à l'inverse, que fait la désunion ? Mes amis, rien n'est acquis. Tout est une question de responsabilité. On dit qu'une personne est majeure à 18 ans. Mais si elle se comporte comme un bébé avec un cerveau de deux ans, il sera considéré, diagnostiqué et traité comme un déficient intellectuel. Être adulte implique le sens des responsabilités. Si je suis marié, j'ai la responsabilité de travailler et de prendre soin de ma famille. Sinon...... De même la souveraineté d'un état exige des responsabilités de la part des citoyens de cet état. S'ils se querellent entre eux comme des enfants, s'ils dilapident leurs ressources , alors le risque est élevé. Vous auriez beau crié à l'injustice, mais c'est vous qui n'étiez pas à la hauteur de gérer votre état que vos ancêtres vous ont légué au prix de leur sang. Notre pays court un grand risque encore une fois en dépit de 1994 et 2004, à cause d'une génération cupide, insatiable, vorace, enfantine, cruelle qui fait honte. Si ça continue, on inscrira dans la terre d'Haïti, comme a dit l'autre : ' ci-git le peuple haïtien, mort de stupidité. "

Mais amis il est encore temps de se ressaisir et de placer les intérêts de la collectivité au-dessus des intérêts personnels et mesquins.

" Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. " Philippe. 4: 4

" Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. " Gal. 5: 15

Cela est valable même pour nos foyers, pour notre église, pour n'importe quelle organisation. Alors agissons pour le bien commun. Sauvons nos familles en difficulté, sauvons notre pays, sauvons notre église. Chacun pour sa part. C'est moi , oui moi-même même qui dois sauver mon pays. C'est toi, oui toi-même même qui dois sauver ton pays. Chaque petit geste de générosité et de sollicitude compte. Faisons cela pour nos enfants et nos petits-enfants.

P.S. Un chrétien est une bonne personne et une personne de bien. Pourtant il y a plus de 2 millions de chrétiens en Haïti et plus de 2 milliards dans le monde. Qu'est-ce qui ne va pas? Que Dieu nous vienne en aide !

Soyez bénis Merci Frère Edrice Clermy

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page